Les volcans à l’origine du dioxyde de soufre
Il y a quelques jours, le Mauna Loa (situé sur l’île d’Hawaï) est entré en éruption. Après 38 années de « sommeil », le volcan le plus grand de la planète a craché de la lave et des gaz comme le Dioxyde de soufre. Celui-ci peut irriter les yeux et les voies respiratoires selon l’exposition.
En plus de la santé, ce polluant peut être à l’origine de dégradation sur les matériaux (avec les pluies acides), dégradation des végétaux et modifier les caractéristiques des sols (comme les granites, les schistes acides et le grès).
Les volcans sont à l’origine du dioxyde de soufre naturel mais il peut aussi être d’origine anthropique.
Il existe plusieurs sources possibles provenant des installations de chauffage domestiques, des véhicules à moteur diesel, du raffinage du pétrole etc… mais la plus grande source synthétique de dioxyde de soufre est la combustion du charbon.
Cependant l’amélioration des combustibles et carburant ainsi que le traitement des fumées de certaines usines ont permis de diminuer la concentration de dioxyde de soufre dans l’air.
Sur l’année 2021, la concentration moyenne de SO2 pour plusieurs villes du Luxembourg étaient inférieures à la moyenne annuelle maximale admissible pour l’OMS (qui est de 50 µg/m3).
LLuCS vous permet de contrôler et vous accompagne dans votre démarche d’amélioration de votre qualité d’air intérieur.